top of page

Choisir ses fruits et légumes


 

Frais, bio, congelés, en conserves, locaux… Divers manières de les consommer : on s’y perdrait presque… Lesquels sont meilleurs pour notre santé ? Lesquels conservent le plus de vitamines et de minéraux ? Le bio est-il gage de qualité ?


Contrairement aux idées reçues, les fruits et légumes frais ne sont pas les seuls bons pour votre santé, nous allons donc voir en détails les différents conditionnements des végétaux, afin de choisir les meilleurs produits pour vous et pour la planète…

 

L'importance des fruits et légumes pour notre santé ?


Les légumes sont une famille d’aliments qui se situe dans la pyramide alimentaire. Ils occupent une grande place dans nos assiettes (généralement, nous comptons une demi-assiette de légumes crus ou cuits aux repas).

Ils sont très importants dans l’équilibre alimentaire pour de multiples raisons :

  • ils apportent vitamines et minéraux = indispensables pour notre métabolisme énergétique ou même pour la structure de l’organisme.

  • ils apportent des fibres.

  • ils contiennent de l’eau, ce qui permet de participer aux besoins hydriques de l’organisme.

  • ils permettent de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme.

  • ils préviennent certains cancers (notamment colorectaux).

  • ils préviennent les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète.


1 français sur 2 consomme moins de deux fruits ou légumes par jour
 

Quel est le rôle des fibres dans l'organisme ?


Il existe 2 types de fibres, qui possèdent des propriétés différentes :


- Les fibres solubles :

  • Augmentent le sentiment de satiété (donc permettent de ne plus avoir faim de façon prolongée)

  • Diminuent l’absorption du « mauvais » cholestérol, et des graisses

  • Régulent la glycémie (taux de sucre dans le sang) et ralentissent la digestion des glucides

  • Favorisent l’équilibre de la flore intestinale

➜ on les retrouve dans : l’avoine, l’orge, le seigle, le riz, les pâtes, le pain, les courgettes, les asperges, les carottes, le pamplemousse, lentilles, haricots rouges, pois chiches…


- Les fibres insolubles :

  • Permettent de lutter contre la constipation par une bonne régulation du transit

  • Participe à la prévention du cancer du colo-rectal

➜ on les retrouve dans : les pommes, les oranges, les poires, les fraises, les bananes, le blé, pois chiche, les lentilles, graines de lin, graines de chia, les noix, amandes, noisettes, choux, oignons…


Bref, vous l’aurez compris, les fruits et légumes (et pas que), sont riches en fibres, et possèdent de nombreux rôles bénéfiques.


Maintenant que vous connaissez le rôle des fruits et légumes, pourquoi sont-ils importants pour se sentir en pleine forme ? Nous allons voir comment les choisir et pourquoi : 

 

Faut-il toujours manger de saison ?


Nous devons prendre en compte la saison du pays dans lequel nous vivons. En France nous avons 4 saisons distinctes, avec chacune un climat différent, et non des températures plus au moins constantes toute l’année comme au Mexique par exemple, où il fait chaud la majeure partie de l’année. Prendre en considération les différents climats, permet d’avoir des légumes ou fruits divers et variés sur 12 mois.

On remarquera qu’en France :

  • les fruits et légumes d’été sont très riches en eau (tomates, courgettes, melons…) : l’été il fait chaud, nous avons  besoin de nous hydrater plus.

  • les fruits et légumes d’hiver (courges diverses, pommes, oranges…) : sont souvent plus riches en vitamines antioxydantes, saturés en vitamines et minéraux, pour préparer notre corps aux diverses maladies hivernales.


➜ Les fruits et légumes de saison ont plus de goût.

➜ Respecter les saisons, c’est aussi respecter la planète (moins de chauffage de serres en hiver, diminution de la consommation d’eau, diminution de la pollution liée à la production..).

➜ Et surtout, le plus important pour beaucoup, manger de saison coûte moins cher (une tomate achetée en été coûte moins chère qu’une tomate achetée en hiver).

 

LES FRUITS ET LÉGUMES IMPORTÉS :


Les fruits et légumes importés sont généralement moins chers, car les normes de pesticides et de production sont moins strictes qu’en France, ce qui permet de plus grandes productions.

Le taux de pesticides n’est pas contrôlé lorsque les fruits et légumes arrivent dans un pays, certains sont interdits en France, mais autorisés au Maroc par exemple, et pourtant, cela n’empêche pas de les retrouver sur nos étales (mais ça, on se gardera bien de nous le dire), et ils seront malgré tout commercialisés.


Aujourd’hui, le commerce international se développe de plus en plus, les fruits et légumes peuvent parcourir des milliers de kilomètres, pour venir jusqu’à notre assiette. Malheureusement, cela a un impact important écologique, car on utilise des moyens de plus en plus performants pour les faire arriver dans les meilleures conditions possibles.

On appelle ça le « kilomètre alimentaire », c’est ce qui permet de calculer le taux de CO2 émit pour transporter une tonne d’aliments.


Si nous parlons vitamines et minéraux, il faut savoir que plus un fruit ou un légume est consommé longtemps après sa récolte, plus il perd en valeur nutritive. De plus, ils sont généralement cueillis bien avant maturation complète, car cela permet d’avoir un fruit ou un légume mûr (ou presque), à leur arrivée. Un aliment est généralement plus fade, lorsqu’on ne le laisse pas à maturation parfaite naturellement et à son rythme.