Choisir ses fruits et légumes



Frais, bio, congelés, en conserves, locaux… Divers manières de les consommer : on s’y perdrait presque… Lesquels sont meilleurs pour notre santé ? Lesquels conservent le plus de vitamines et de minéraux ? Le bio est-il gage de qualité ?


Contrairement aux idées reçues, les fruits et légumes frais ne sont pas les seuls bons pour votre santé, nous allons donc voir en détails les différents conditionnements des végétaux, afin de choisir les meilleurs produits pour vous et pour la planète…

L'importance des fruits et légumes pour notre santé ?


Les légumes sont une famille d’aliments qui se situe dans la pyramide alimentaire. Ils occupent une grande place dans nos assiettes (généralement, nous comptons une demi-assiette de légumes crus ou cuits aux repas).

Ils sont très importants dans l’équilibre alimentaire pour de multiples raisons :

  • ils apportent vitamines et minéraux = indispensables pour notre métabolisme énergétique ou même pour la structure de l’organisme.

  • ils apportent des fibres.

  • ils contiennent de l’eau, ce qui permet de participer aux besoins hydriques de l’organisme.

  • ils permettent de maintenir l’équilibre acido-basique de l’organisme.

  • ils préviennent certains cancers (notamment colorectaux).

  • ils préviennent les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète.


1 français sur 2 consomme moins de deux fruits ou légumes par jour

Quel est le rôle des fibres dans l'organisme ?


Il existe 2 types de fibres, qui possèdent des propriétés différentes :


- Les fibres solubles :